La vie aux Mines
La vie à l'École suit un rythme très différent de celui que vous avez connu en classe préparatoire et il vous faudra sûrement un certain temps dadaptation. Les cours commencent, pour les élèves de première année, à 9h et se terminent à 17h ou à 20h (très rarement, seulement pour ceux suivant une LV3+) suivant les jours. Deux demi-journées, les mardi matins et les jeudi après-midis, sont consacrées au sport. De façon non obligatoire, vous pouvez vous inscrire dans un grand nombre de disciplines comme le volley, le basket, le foot, le rugby, l'aviron, le badminton, la natation, la musculation, l'athlétisme, le squash, l'escalade, À ces créneaux s'ajoutent deux heures d'anglais et au moins autant d'une LV2 au choix, sachant que vous pouvez étudier jusquà quatre langues (parmi allemand, espagnol, portugais, arabe, chinois, japonais, russe...).
Le midi, vous disposerez a priori d’au moins une heure pour manger, parfois deux, ce qui vous laisse le temps de profiter du restaurant universitaire, de rentrer à la Maison des Mines pour vous cuisiner vous-même quelque chose ou encore de vous acheter un repas chez un des nombreux commerçants du quartier. Ensuite, libre à vous de venir manger chez vous ou, dans le jardin de l’École quand il fait beau, ou au foyer entre deux parties de baby foot.
Le soir, de nombreuses activités ont lieu toute la semaine au sous-sol de la résidence. Une fois par semaine, vous pourrez venir y pratiquer, par exemple, la zumba, ou encore prendre part au club Rock. D’autres rendez-vous hebdomadaires vous attendent également une fois rentré comme la rédaction du Vendôme, le journal de l’École, tous les lundis soirs, ou les répétitions de la fanfare.
Une seule règle demeure : faites vous plaisir, l'école et les associations sont là pour ça !